La loi Girardin a été créée dans le but de réduire les impôts des contribuables voulant investir de manière éthique et solidaire dans les DOM-TOM d’outre-mer avec Profina. Seulement, comme pour tout investissement, celui-ci peut comporter certains pièges si vous êtes mal conseillé. C’est pourquoi, nous avons voulu rédiger cet article afin de mieux vous expliquer le dispositif Girardin et vous mettre en garde contre les possibles pièges.
Qu’est-ce que le dispositif Girardin ?
Grâce à laloi Girardin, vous pourrez investir votre argent de manière éthique et intelligente. En effet, si vous décidezde vous lancer dans l’investissement en immobilier neuf, vous permettrez à des personnes vivant dans les DOM-TOM d’accéder à un parc immobilier plus vaste et de prétendre à être logédans un logement qui vient d’être construit. Si vous préférezinvestir dans le programme Girardin Industriel, vous aiderez des entreprises à acquérir du matériel neuf pour leurs employés. Cet investissement sera gagnant pour les deux acteurs : d’un côté la population locale ou les entreprises locales verront leurs vies s’améliorer et de l’autre côté, vous pourrez réduire vos impôts.
Qu’en est-il de l’année blanche ?
Avec les impôts qui seront prélevés à la source dès 2019, beaucoup de personnes pourraient ne plus voir grand intérêt à investir dans un programme de défiscalisation en 2018 l’année dite « blanche ».
Contrairement aux idées reçues, les investissements qui seront réalisés en 2018 porteront tout de même leurs fruits. En effet, l’avantage fiscal sera une restitution du crédit d’impôt en septembre 2019 ce qui deviendra alors un crédit d’impôts.
Comment réussir son investissement ?
L’accès à lasouscription de ce programme est simplifié car il peut être effectué en ligne. Cependant, si vous dérogezà une des obligations juridiques, un redressement fiscal pourra être envisagé. En effet, le montage est assez complexe. Nous vous conseillons de vous entourer d’opérateurs ayant de l’ancienneté dans ce montage.